Mon penchant pour les appareils compacts "experts", c'est à dire des appareils qui offrent au photographe la possibilité d'effectuer un minimum de réglages, n'est pas une lubie récente ! En effet, déjà au début des années 1990, j'étais à la recherche d'un "bloc note", un compagnon de tous les jours et de tous les instants qui tient dans la poche, une alternative plus légère et plus discrète au reflex. A l'époque on avait le choix parmi -entre autres- le Nikon 28TI, le 35 TI, le Rollei 35, .... mais mon choix a été raisonnable et s'est porté sur le Minox 35 GTE.

                  

Minox est un fabriquant allemand, surtout connu pour son légendaire appareil au format 8x11 l'appareil de tous les espions et notamment du très célèbre James Bond. Il existe même maintenant en version numérique :

                                        

Le Minox 35 GTE est donc un appareil compact 24 x 36 à priorité au diaphragme. Le boitier est bien compact grâce à un clapet sur l'avant de l'appareil qui permet d'escamoter l'objectif fixe de 35 mm / 2.8 équipé d'un filtre UV. La mise au point est manuelle. Elle s'étend de 0,7m à l'infini. Les vitesses s'échelonnent entre le 1/1000 et 8 s. Le réglage des ISO est manuel et s'effectue sur le dessous du boitier. La plage va de 50 à 1600 ISO. Bien sur il n'est pas motorisé et pour l'armer et faire avancer le film il faut actionner 2 fois le levier d'armement. Le compteur de vues est mécanique et s'affiche sur le dessus du boitier où l'on trouve aussi un bouton de test pour la pile. Il dispose d'un retardateur et d'un interrupteur x2 pour les contre-jours.

En accessoire, j'ai un flash dédié : le FC 35 qui m'a été offert par mon ami Jean-Marie.

                                             

Je chargeais cet appareil avec de l'Ilford XP2, un film monochrome chromogénique de 400 ISO qui possède la particularité de se développer dans de la chimie couleur traditionnelle C41. Cette sensibilité moyenne, me permettait dans des conditions normales de prises de vues, de fermer le diaphragme aux alentours de f:8 et de régler la mise au point sur l'hyperfocale. Ainsi il était prêt à être dégainé.

                                       

Voici un exemple d'image que j'ai faite avec cet appareil et ce film :

Cet appareil est a vendre. J'étudirai toutes les propositions raisonnables.

Crédits photos : google