Voici un petit retour en arrière sur mes ressentes pérégrinations parisiennes.

Pour me remettre de ma décevante visite au Salon Photo de Paris, j’avais décidé d’aller voir, au fil de mes ballades, quelques expositions photographiques qui étaient proposées dans le cadre du 20ème anniversaire du Mois de la Photo. C'est une manifestation qui se déroule tous les deux ans en novembre. Le programme était alléchant, et si l’on voulait tout faire il faudrait bien un mois car, il était difficile de se promener dans les différents coins de Paris sans tomber sur une exposition photo.

J’ai donc eu l’occasion d‘aller voir :

- L’exposition commune de Pierre et Alexandra Boulat au petit Palais. De la photo humaniste, du photojournalisme et du reportage. Une belle confrontation photographique entre le travail du père et de la fille.
- L’exposition d’André Kertész au Jeu de Paume. C’est un photographe que j’aime particulièrement et dans le travail duquel je me retrouve. On avait eu la chance d'avoir une exposition à La Filature aux débuts de La Galerie photo il y a quelques années. Ici, j’ai découvert une exposition exceptionnelle retraçant son œuvre et d’une manière assez insolite car ses premières photos étaient présentées sous forme de tirages contacts originaux de ses négatifs qu’on pouvait regarder à l’aide d’une loupe.
- France 14 à la BNF. Une vision de la France réalisée par un collectif de photographes dont J.C. Bechet. Ce qui était intéressant s’étaient de voir leurs différentes visions de ce thème.
- La France de Raymond Depardon à la BNF. GRANDIOSE ! Superbe travail, une exposition exceptionnelle, qui fait surgir devant nos yeux toute la vison qui est enfuie dans notre inconscient de notre cher pays.
- Heinrich Kühn à l’Orangerie. C’est un photographe du début du siècle qui m’était inconnu. J’ai pu admirer ses portraits et ses paysages. Très belle et très intéressante exposition, bien mise en scène.
- L’exposition « Portraits d’écrivains » à la Maison de Victor Hugo. Une exposition très intéressante réalisée à partir des fonds de la MEP. Très bien mise en scène.
- La Maison Européenne de la Photographie une institution incontournable et instigatrice du Mois de la Photo, qui proposait une magnifique exposition collective autour du thème de « l’extrême » ainsi qu’une exposition originale de Rodolph von Gombergh.
- Reza à la Cité de la Villette. Une exposition de portraits en très grands formats, un peu perdus dans ce parc gigantesque. Un peu déçu par le choix de cette présentation.
- Larry Clark, avec « Kiss the past hello ». Ce n’est pas le genre de photographies qui m’attire particulièrement, mais j’y ai vu des choses qui me plaisaient et surtout je n’y ai pas vu de quoi faire une polémique.
- Ailleurs, j’ai pu voir quelques expositions de photographes contemporains dans des galeries, mais rien de vraiment transcendant.

En m’éloignant un peu de l’art photographique, tout en restant dans le pictural, je tiens aussi à évoquer la visite de trois expositions de peintures de très grande qualité : Gérôme au Musée d’Orsay , Giuseppe de Nittis au Petit Palais et Basquiat au Musée d’Art Moderne. Par contre, j’ai fait l’impasse sur celle de Monnet car la file d'attente était vraiment trop longue.

En conclusion, je peux dire que j’ai été fortement impressionné par le nombre des expositions, de leurs qualités, des mises en scènes, des accrochages et bien sûr, par le travail de tous ces photographes. Du très haut niveau. J’ai également été surpris par la fréquentation. En effet, il y avait toujours du public, et même la queue à l’entrée pour les plus prisées. J’en ai pris plein les yeux, et je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps pour en visiter encore plus car on devient insatiable à voir tant de belles et intéressantes expositions !


                          

Un must !