domine.photo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - logiciel photo

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, mars 31 2012

Lightroom 4

J'ai effectué très facilement, la mise à jour de Lightroom vers la nouvelle version 4 qui est sortie au début du mois. Si je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier les progrès dans le développement et la récupération des hautes lumières, j'ai constaté une perte de fluidité lors de l’enchainement des opérations pendant le traitement d'une image. A voir si les futurs correctifs amélioreront ce problème. Pour un même réglage, je relève une grande différence dans le rendu d'une image entre les versions de développement 2010 et 2012. Attention à ne pas basculer systématiquement ses anciens traitements dans le nouveau processus. Si le nouveau module de géolocalisation peut être intéressant, je trouve celui de pouvoir composer un livre en étant lié à un éditeur, même s'il est bon, anecdotique.
En conclusion, ce programme qui est arrivé à maturité, évolue lentement mais sûrement en qualité.

                                

dimanche, février 26 2012

Remove - Scalado

Dans la longue liste des applications photo pour téléphone portable, voici un outil magique pour effacer les importuns d'une photographie.

La vidéo
Le site

dimanche, octobre 30 2011

ACQUINE : vers un jugement automatisé des photographies ?

ACQUINE (Aesthetic Quality Inference Engine) est une machine en ligne qui note automatiquement la qualité esthétique des photos que vous soumettez en leur attribuant une note sur 100.

J'ai fait un petit test pour évaluer "l'apport esthétique" d'un traitement sur une photo en soumettant successivement l'original puis la photo traitée.

Dans un premier temps, j'obtiens un 19/100 pour l'originale


puis un 83,3/100 pour la photo traitée !


Ouf, me voilà rassuré sur la pertinence du traitement !

Voir le site d'ACQUINE
Comprendre comment ça fonctionne (en anglais)

jeudi, janvier 27 2011

Calculateur pour les heures bleues et dorées

L'heure bleue et l'heure dorée sont des instants magiques pour le photographe. La première est visible quelques instants à l'aube avant le levé du soleil ainsi qu'au crépuscule entre le couché du soleil et la nuit noire. La seconde, est visible juste après le levé du soleil et avant son couché.
Voici deux liens utiles pour déterminer ces instants :

- Jens Koßmagk propose sur son site un calculateur en ligne qui donne ces heures en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.
Accéder au calculateur

- Encore plus complet en informations, vous pouvez télécharger un logiciel et une application pour iphone sur le site de Stephen Trainor.
Voir le site de Stephen Trainor

Donc à partir de maintenant, et si la météo le permet, il n'y a plus d'excuses pour ne pas être au bon moment au bon endroit !

Deux exemples :
Heure bleue



Heure dorée


Ces infos ont été trouvées par Panter-ZR et sur le site FotoPassion.

samedi, août 29 2009

PhotoFunia

Après une trêve estivale de 2 longs mois, le club reprendra le jeudi 3 septembre à 20 heures.

C'est aussi un prétexte pour vous parler de PhotoFunia. Ce site permet d'insérer en un clic, une de ses images dans une centaine de décors au choix. Ça fonctionne surtout bien avec des portraits, mais votre imagination n'a pas de limites.

Voici deux exemples de réalisations pour une campagne de pub pour le club ;-)

Have fun !