De passage à Paris le jeudi 4 novembre, je ne pouvais pas manquer le “rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie, pour tous ceux qui en font“, le Salon de la Photo de Paris.

Au programme il y avait :

SE RENCONTRER : Oui, rencontrer des marques, des fabricants, des photographes, … mais dans quelles conditions ! Le hall d’exposition est trop petit par rapport au nombre d’exposants et de visiteurs. Manque de place, difficultés pour circuler, pas d’endroit pour s’asseoir au calme et une chaleur étouffante.

S’INFORMER : Oui, on pouvait y voir beaucoup de matériels, mais l’accès à certains stands était difficile, l’accueil pas toujours des plus sympathique et les compétences du représentant incertaines.

S'ÉQUIPER : Je n’étais pas concerné ou autrement dit, je ne sais pas si on pouvait y faire des affaires mais par contre on voyait ressortir pas mal de sacs aux couleurs des marques.

Du côté des expositions photographiques, elles étaient réduites à la portion congrue. Les expositions photos étaient trop peu nombreuses, surtout trop petites et pas bien mises en valeur. Les photographes étaient assez absents. Les conférences sur les stands se faisaient dans des conditions misérables (mention spéciale à Adobe).

Je mettais rendu sur place, non pas pour voir du matériel, mais pour voir ce qui fait vibrer tant de photographes autour de moi, et pour assister à un événement photographique important. Au vu de mes critiques ci-dessus, vous comprendrez que j’ai été largement déçu. Conclusion : je ne suis pas prêt à y retourner de si tôt.

Mon prochain rendez-vous : Montier-en-Der. J’espère que se sera mieux.